Fiche explicative


Périscolaire – Restaurant scolaire Année 2022-2023


La commune d’Ambutrix assure le service de périscolaire et de restauration scolaire depuis la rentrée 2019-2020.
La société RPC, assure la restauration collective. Son site internet « ROPACH » permet ainsi aux parents d’inscrire, sans intermédiaire, leur(s) enfant(s) au service périscolaire – restauration scolaire en fonction de leurs besoins.



La procédure est simple

1. Complétez le dossier de préinscription

Il est disponible auprès des animatrices du périscolaire ou dans les documents ci-dessous. Un dossier à remplir par enfant.
Il est composé de :
Une fiche de renseignements et d’autorisations à compléter et à retourner
Une fiche sanitaire de liaison à compléter et à retourner
L’autorisation de prélèvement à compléter et à signer accompagnée d’un BIC IBAN
À cela, il conviendra de fournir également :
Une attestation d’assurance scolaire 2022-2023
Une photocopie des pages relatives aux vaccins du carnet de santé
Les enfants dont la santé nécessite la mise en place d’un protocole d’accueil individualisé doivent prendre contact avec la mairie pour connaitre les démarches à suivre.
Si l’enfant a déjà bénéficié de ces services en 2021-2022, un dossier complet doit tout de même être retourné auprès des animatrices du périscolaire (à l’école) pour proroger le compte personnel Ropach permettant l’inscription de l’enfant.

2. Réception de l'indentifiant

Après enregistrement par nos soins du dossier de préinscription dûment complété et déposé en mairie, un mail ROPACH sera transmis sur l’adresse communiquée sur la fiche de renseignements. Ce message contiendra un mot de passe vous permettant d’accéder au site « ROPACH » (www.ropach.com).
ATTENTION, il peut arriver que ce mail soit directement dirigé vers vos SPAMS.
Ce mot de passe peut être modifié à l’aide du cadenas situé en haut de l’écran sur la partie droite de la fenêtre.
Si la famille a déjà un compte ROPACH, le mot de passe déjà attribué reste valide.


3. Inscription

Pour accéder aux inscriptions sur le site en ligne, vous devez d’abord sélectionner au centre de l’écran sur l’onglet cantine ou garderie matin ou garderie soir.
Ensuite cliquer sur la rubrique « planning » à gauche de votre écran. Sur cette nouvelle fenêtre, apparaissent le n° de la semaine et les jours concernés, la prestation sélectionnée auparavant (cantine – garderie matin – garderie soir) ainsi que les noms et prénoms de vos enfants. Vous devez cocher le jour de présence de votre enfant pour chaque service (cantine – garderie matin – garderie soir) L’opération sera à répéter sur l’ensemble du mois ou de l’année.
 
L’accès au site ROPACH permet aux parents d’inscrire ou de désinscrire leur(s) enfant(s), selon les modalités suivantes :
Pour le restaurant scolaire et le périscolaire (matin et soir) => 24h à l'avance soit avant 11h sur les jours ouvrés. (donc le vendredi avant 11h pour le lundi)


4. Factures

Les factures seront disponibles sur ce compte le mois suivant. Un mail vous sera envoyé chaque mois pour vous informer de cette mise en ligne. Si le seuil de la facture ne dépasse pas 8 €, celle-ci vous sera transmise le mois suivant N+1.

Deux types de règlement vous sont proposés :
  • Par prélèvement automatique par le biais du trésor public. La facture, disponible sur votre compte ROPACH vous permettra de vérifier la facturation. Le montant de la facture sera débité sur votre compte à partir du 20 du mois de son émission. En cas de litige, vous aurez 15 jours pour en avertir la mairie. (ex : facture en date du 4 janvier prélèvement après le 20 janvier – paiement par chèques au plus tard le 15 janvier)
 
L’adhésion au prélèvement permet de simplifier le paiement puisque celui-ci se fait de façon automatique sans risque de retard, et sans nécessiter de déplacement. Le caractère contractuel du prélèvement implique qu’il s’agit d’un mandat révocable à tout moment. Vous restez donc entièrement libre de la gestion de votre trésorerie. La demande et l’autorisation de prélèvement sont à renouveler chaque année.
 
Si l’enfant a déjà bénéficié de ce service en 2021-2022, merci de retourner le RIB et l’autorisation de prélèvement même si aucun changement n’est à noter.

  • Par chèque accompagné d’une copie de la facture, libellé au nom du trésor public à régler avant le 15 de chaque mois et remis directement au Trésor Public – rue Colbert – 01500 AMBERIEU EN BUGEY.

Attention, les chèques déposés en mairie ne seront en aucun cas transmis au trésor public.


Le prélèvement automatique est fortement conseillé. Il vous évitera ainsi la contrainte de « penser à régler la cantine et / ou le périscolaire » et de vous déplacer pour déposer le chèque avant le 15 du mois au Trésor Public. Ce type de prélèvement deviendra obligatoire après 3 retards de paiement par chèque consécutifs.



Ce dossier d’inscription complet doit être impérativement retourné en version papier à l'école auprès des animatrices du périscolaire avant le 15 juin 2022.

Il est fortement conseillé aux parents d’effectuer cette préinscription dès à présent, même s’il n’est pas prévu de faire appel à ces services. Un imprévu en cours d’année ou la volonté de participer au repas de Noël, chandeleur, Pâques…peut amener l’enfant à utiliser ces services, de manière exceptionnelle. Cette préinscription en début d’année ne vaut pas réservation du repas ou du temps périscolaire, mais création d’un compte personnel qui permettra aux parents de gérer le planning d’inscription aux services proposés.

Une préinscription en cours d’année ne pourra être validée et en service que 15 jours après sa date de réception en mairie. Elle ne pourra en aucun cas être traitée en urgence.




ROPACH CANTINE - PORTAIL FAMILLE

Rendez-vous sur le site www.ropach.com

Retrouvez dans les documents ci-dessous :
la présentation générale du site ROPACH
les modes d'inscription



Tarifs

Retrouvez dans les documents ci-dessous :

  • le compte rendu de la réunion du 24/06/2019
  • les tarifs des services : périscolaire et restaurant scolaire


Règlement / Projet pédagogique

Retrouvez dans les documents ci-dessous :

  • le règlement PERISCOLAIRE & RESTAURANT SCOLAIRE
  • le projet pédagogique